Créée en 1895 par un groupe de pionniers, le club qui a fait partie du groupe restreint des associations sportives centenaires, a été étroitement associé à la vie sportive de la ville grâce au dévouement et à la persévérance de ses dirigeants.
L'UNION SPORTIVE ARGENTEUILLAISE, l'une des associations sportives les plus anciennes de la ville d'Argenteuil qui a été fondée en 1895, a traversé avec constance les vicissitudes qui ont marqué le 20ième siècle et pèsent encore aujourd'hui sur la vie de notre pays.
En ces circonstances difficiles, beaucoup auraient renoncé. Les dirigeants qui se sont succédés à la direction du club n'ont jamais succombé à cette tentation conscients de l'ampleur de la tâche qui était la leur et ce, même au prix de sacrifices personnels qui,a priori,ne leur incombaient pas.
Cet engagement doublé d'une vitalité jamais démentie trouve aujourd'hui sa justification dans la reprise d'activités mises en sommeil qui vont redonner au club une dimension qui a été la sienne il y a quelques années et certainement porteuse d'un avenir certain.
Le développement du sport au bénéfice de tous dans l'humilité et le dévouement qui sied à ce genre d'action est et reste une constante dans la politique menée depuis toujours par le club. Sans tambours ni trompettes, en sachant ajuster ses budgets sans avoir recours de façon outrancière à des financements publics, l'association a su répondre aux demandes qui lui étaient présentées et assurer son développement.
Fière de ses 1. 000 adhérents, l'US ARGENTEUIL ne se leurre pas. En dépit de l'aide constante et soutenue apportée par la Municipalité au mouvement sportif local, l'arbre cache la forêt et force est de constater que le travail effectué par les clubs en faveur du sport et de l'activité physique en général n'est pas, quoi qu'on puisse en dire, reconnu en haut lieu et que seules des manifestations spectaculaires, souvent sans lendemain, retiennent l'attention.
Qu'il nous soit permis en conclusion de mettre en exergue le travail fourni par les dirigeants, l'encadrement sportif et les bénévoles qui, en se dévouant sans compter, dans un engagement personnel toujours plus poussé et dans une gestion technique, administrative et financière qui s'apparente à celle d'une entreprise ont contribué à faire du club ce qu'il est et par conséquence à donner à la ville une partie non négligeable de sa stucture sociale aujourd'hui plus que jamais indispensable.
L'union fera notre force.M. Paul Jusseaume, Président de l'US ARGENTEUIL